La moitié de l’humanité se rend aux urnes en 2024. Cette année électorale exceptionnelle est dominée par la présidentielle organisée le 5 novembre aux États-Unis qui aura des conséquences bien au-delà des frontières américaines. Suite au désistement inattendu de Joe Biden, la campagne semble plus indécise que jamais entre le camp démocrate rangé derrière la vice-présidente, Kamala Harris et le républicain battu en 2020, Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite et dont les derniers jours à la Maison Blanche ont été entachés par le coup de force de ses fidèles contre le Congrès, le 6 janvier 2021, pour tenter de modifier les résultats des urnes.
Ce duel est le reflet d’une démocratie en crise, dans un pays de plus en plus coupé en deux. Pourquoi Joe Biden a-t-il été incapable de refermer la parenthèse Trump comme il s’y était engagé en prenant ses fonctions? Comment son adversaire a-t-il pu continuer de régner sur le Parti républicain en dépit de ses outrances? Dans quelle mesure les dysfonctionnements de la mécanique électorale américaine amplifient-ils ce malaise démocratique? Ce sont ces questions qu’Alain Frachon et Gilles Paris se proposent d’examiner avec vous au cours de six ateliers du Monde, qui auront lieu entre le 7 octobre et le 12 novembre pour une dernière session autour des premiers enseignements des élections.
Vous souhaitez profiter de moments d’échanges privilégiés avec Alain Frachon et Gilles Paris, découvrir les locaux du journal Le Monde et participer à un cocktail d’échange ? Réservez votre place en présentiel pour y participer.
En cas d’impossibilité de vous rendre à une séance, vous pourrez suivre en direct ou en replay le cours.
Programme
1) La dérive républicaine
2) Le Parti démocrate au défi de la relève
3) Un système électoral à bout de souffle
4) Une élection présidentielle “mondiale”
5) Un pays irréconciliable ?
6) Leçons des élections
Dates et horaires
- Le lundi 7 octobre de 19h à 21h
- Le lundi 14 octobre de 19h à 21h
- Le lundi 21 octobre de 19h à 21h
- Le lundi 28 octobre de 19h à 21h
- Le lundi 4 novembre de 19h à 21h
- Le mardi 12 novembre 19h à 21h
Les cours du soir auront lieu dans l’auditorium du journal Le Monde, du 7 octobre au 12 novembre 2024 et se concluront par des moments d’échanges avec nos deux journalistes. Ils seront également accessibles en visioconférence et en replay pour les participants.
En trente ans et trois paliers (Gingrich, Tea Party, Trump) le GOP s’est profondément transformé, rompant avec un reaganisme optimiste et ouvert sur le monde. Trump est à la fois le symptôme et l’accélérateur de cette mutation sur trois dossiers phare: immigration, commerce, alliances.
Avec Joe Biden, le Parti démocrate a rompu à la fois avec la “3e voie” de Clinton et la prudence d’Obama. Il a renoué avec le réformisme de Roosevelt et de Johnson, sans pour autant parvenir à l’incarner. Porté par les sujets sociétaux, il n’est pas pour autant épargné par la tentation républicaine du repli.
Le charcutage électoral et les obstacles opposés à l’expression du suffrage universel contribuent à l’affaiblissement d’un mode d’élection qui favorise structurellement le Parti républicain. Une corrosion accentuée par le poids de l’argent et la montée en puissance des réseaux sociaux.
L’élection du 5 novembre ne concerne pas seulement les Américains. Elle risque de remettre en cause une partie de ce qui reste de “l’ordre mondial basé sur des règles” hérité de la Seconde guerre mondiale, inquiétant les alliés des US pour le plus grand bonheur de leurs ennemis/rivaux.
L’échec de Biden à refermer la parenthèse Trump témoigne d’une guerre civile larvée. État des lieux des thèmes qui mettent en évidence un pays coupé en deux, . Ce qu’il faudra suivre le 5 novembre: président, Sénat, Chambre des représentants. Quatre ans après le 6 janvier, la démocratie américaine se retrouve face au risque d’un crash test d’ampleur.
Premiers enseignements et leçons des élections une semaine après les résultats